20 au 24 juillet : Parc de Jasper ***

Ce n'est pas pour rien que le parc national de Jasper fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Nous commencerons la découverte de ce grand parc en empruntant la Route des Glaciers (Icefield parkway). On dit que c'est une des plus belles routes panoramiques au monde. Je crois que ce n'est pas exagéré.

camping-car jasper canada

En route vers la ville de Jasper, nous nous sommes arrêté au Lac Peyto. Un courte randonnée de 15 minutes nous mène à un point de vue à couper le souffle. C'est un des plus beaux paysages que nous verrons dans les rocheuses.

 

Nous nous sommes aussi arrêté aux chutes Athabasca. Encore là, petite randonnée d'une quinzaine de minutes mais l'endroit est un peu plus décevant.

 

Lors de notre séjour dans le parc de Jasper, nous avons aussi fait le téléphérique de Jasper. La vue du sommet est magnifique mais il ne faut pas s'arrêter là. À la fin du trajet, empruntez le sentier de randonnée qui monte jusqu'au véritable sommet. Cette randonnée a été l'un des points forts de notre passage dans les rocheuses canadiennes. La marche est un peu difficile. Pas parce que ça monte beaucoup mais parce qu'on évolue en haute altitude. L'oxygène est plus rare.

Enfin, un matin, nous avons décidé de nous lever à l'aube pour faire la route entre Jasper et le lac Maligne. On nous avait dit que si on fait cette route aux petites heures, les chances d'apercevoir la faune sont augmentées. Pourtant, nous n'avons rien vu à l'aller. C'est au retour, en après-midi, que nous avons pu apercevoir des chèvres de montagnes et des moufflons d'Amérique.

 

Nous avons aussi embarquer pour une croisière sur le Lac Maligne. Paraît-il que c'est la plus belle croisière à faire au Canada. Les paysages sont d'une rare beauté et le clou du spectacle, c'est quand on débarque à Spirit Island, l'île la plus photographiée au monde. On comprend vite pourquoi.

 

Camping Mont Whistler

Très grand camping mais encore là, réservez tôt, surtout si vous voulez l'électricité et l'eau. Il y a des jeux pour enfants. C'est très rare dans les parcs nationaux.

 

Parc de Jasper en photos

lac peyto jasper canada
Randonnée de 15 minutes jusqu'au point de vue du Lac Peyto.
sommet mont whistler jasper canada
La randonnée en haut du téléphérique de Jasper nous mène au sommet. Un point fort du voyage.
spirit island lac maligne jasper canada
La croisière du lac Maligne mène à Spirit Island, l'île la plus photographiée au monde.
route jasper lac maligne
Moufflons d'Amérique croisés sur la route entre Jasper et le Lac Maligne.

Où sommes-nous ?

carte jasper

Étape précédente: Banff

Étape suivante: Lac Louise


location camping-car usa
recit voyage camping-car usa

Guide Voyage en Camping-Car