Voici le récit de notre voyage en famille de 3 mois en camping-car aux USA.
L'itinéraire se concentre sur le sud-ouest américain et la Californie.
Et voilà enfin ! Nous avons fait la première découverte de notre aventure, le Rocky Mountain National Park, dans le Colorado.
L'incontournable ici, c'est la trail ridge road, la route panoramique du parc qui a été nommée LA plus belle route panoramique au monde. Dommage car nous étions un peu tôt dans la saison et une partie de la route était fermée à cause de la neige. Pas étonnant à 14 000 pieds d'altitude. La route au complet est ouverte seulement en juin, juillet et août.
* Lire la suite + Montage vidéo
Sur notre route entre le Rocky Mountain National Park et Moab, on s'est payé une route panoramique peu connue des voyageurs. La Rim Rock Drive du Colorado National Monument.
D'une durée d'environ 1 heure, cette route serpente sur les crêtes des canyons et nous offre des paysages à couper le souffle.
Selon nous, c'est définitivement un incontournable à ne pas manquer.
* Lire la suite + Montage vidéo
C'est sous un soleil de plomb que nous avons visité le légendaire parc des Arches, en Utah.
Nous avons A-DO-RÉ !!!
Le parc des Arches, c'est une multitude de rocher en forme d'arche qui sont le symbole de l'Utah. La plus célèbre d'entre elle est Delicate Arch.
Mais bien plus que les arches, on y va...
* Lire la suite + Montage vidéo
Soleil, soleil... Quand on regarde les prévisions météo ici, il n'y a que des soleils à l'horizon et des 30 degrés. Bref, c'est la grosse misère noire.
Notre dernière visite dans la région de Moab sera le Canyonlands National Park (mais pas la moindre...).
Nous allons constater pourquoi ce parc est aussi un symbole des grands parcs du sud-ouest américain. C'est ici entre autre que...
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers le Mesa Verde, un parc qui abrite les vestiges d'une tribu amérindienne disparue, les Anasazis.
Après le passage de la "gate", une route vertigineuse (mais panoramique à souhait) nous attend pour environ 30 minutes avant d'arriver au centre d'information. Je vous jure qu'il faut une transmission en bon état sinon...
* Lire la suite + Montage vidéo
Hi Ha !
C'est carrément notre coup de coeur depuis le début de notre aventure en famille aux USA.
On s'arrête et on écoute le silence qui règne en roi à Monument Valley. Il plane ici une ambiance mythique. Nous sommes au beau milieu de la légende du farwest américain.
C'est ironique mais pour nous, ces paysages...
* Lire la suite + Montage vidéo
Les eaux turquoises du Lake Powell entourées des roches rouges typiques de la région ne laissent personne indifférent.
Après avoir enchaîné les visites de Arches, Canyonlands, Mesa Verde et Monument Valley, nous avons décidé de jetter l'ancre au Lake Powell pour quelques nuits. Le temps de reprendre nos forces et de donner un "break" aux enfants. Vous savez, pas toujours reposant les vacances.
* Lire la suite + Montage vidéo
Bien que Monument Valley garde une place toute spéciale dans notre coeur de cowboy, nous sommes obligé de dire que Bryce Canyon est devenu notre nouveau coup de coeur.
Tout le monde nous avait dit que c'est l'endroit que nous allions le plus aimé parmis toutes les destinations du sud-ouest américain. Du coup, nos attentes étaient très élevées. Mais Bryce Canyon a relevé le défi...
* Lire la suite + Montage vidéo
Quand les Mormons ont découvert Zion, ils ont pensé qu'ils arrivaient au paradis. Nous avons eu la même réaction.
Avant de s'y rendre, nous considérions Zion comme une étape entre 2 destinations majeures, soient Bryce Canyon et Grand Canyon. Nous nous trompions... On ne se rend pas à Zion simplement pour couper la route en deux. Le Zion National Park est belle et bien une destination en soit et de plus, elle est incontournable.
Le Grand Canyon, on en entend parler depuis qu'on est jeune. C'est la destination la plus prisée de l'ouest américain et probablement la plus connue des États-Unis.
Certains parlent même de la huitième merveille du monde.
Sans aller jusque là, le Grand Canyon a répondu aux attentes élevées que...
* Lire la suite + Montage vidéo
Le Skywalk est en théorie une bonne idée. Il s'agit d'un pont de verre en demi-cercle qui s'élève au-dessus du Grand Canyon.
Mais l'exploitation du site est abusive et on se sent piégé, voire arnaqué.
Avant d'arriver sur le site, on affiche partout le prix de la visite à 30$ par personne, ce qui est raisonnable. Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'il faut ...
"Sin City", la ville de tous les péchés. Les bars sont ouverts 24 / 7. On peut tout faire ici: boire sa bière dans la rue, fumer dans les restaurants et places publiques, prostitution affichée TRÈS ouvertement (dépliants +++), tirer de la mitraillette,... Je me demande si c'est légal de tuer quelqu'un ???
Ça ne sonne pas très "famille" mais...
* Lire la suite + Montage vidéo
Death Valley, la vallée de la mort. L'endroit porte bien son nom. Il fait tellement chaud ici qu'il ne reste plus beaucoup de place pour la vie.
C'est ici qu'on enregistre les plus hautes moyennes de température annuelles au monde. Au mois de juillet par exemple, cette moyenne est de 115 degrés farhaneit (48 degrés celcius). Pour notre part, il faisait 46 degrés celcius quand nous y étions...
* Lire la suite + Montage vidéo
Nous avons parcouru la "mother road" Route 66 par section, entre l'Arizona et la Californie.
De façon générale, nous avons été déçu. Nous nous attendions à plus.
Premièrement, il est parfois difficile de suivre la Route 66 tellement il y a un manque d'indications. Même en regardant la carte officielle des états, le tracé de la route n'est vraiment pas claire...
* Lire la suite + Montage vidéo
Bien que nous sommes entrés en Californie depuis Death Valley, pour nous, notre vraie arrivée en Californie s'est faite quand on a mis les pieds dans l'océan pacifique. Quel bonheur!
Après plus de 8000 km et je ne sais plus combien de dollars d'essence, nous y voici.
Notre mission = se décontracter sur la plage.
* Lire la suite + Montage vidéo
Voilà une autre étape que nous aurions pu passer. Après les Hualapai de Grand Canyon West, San Diego n'a pas grand chose à offrir.
Il paraît cependant que son zoo et l'attraction SeaWorld son à voir mais nous n'y sommes pas allé.
Qu'à cela ne tienne, la ville est terne et sans vie. Peut-être même un peu sale et laissée à elle même. Ça vaut aussi pour...
* Lire la suite + Montage vidéo
Los Angeles Californie, la cité des anges...
Los Angeles surprend d'abord par sa taille. La ville s'étend sur 35 kilomètres d'est en ouest. On se fait alors surprendre par les distances à parcourir entre ses différents quartiers. Par exemple, en voiture ou VR, on peut prendre facilement 1 heure pour passer de la célèbre Venice Beach à Hollywood. Tout est loin ici.
Et ce n'est pas évident de se rendre au centre-ville en VR...
* Lire la suite + Montage vidéo
Disneyland Californie, où l'imaginaire rencontre le réel...
Après la multitude de visite de parcs du sud-ouest américain qui sont moins intéressant pour les enfants, nous avions promis à Noah et Lily-Rose de faire plus d'activités pour eux arrivé en Californie.
Après Legoland à San Diego et Universal Studios à Los Angeles, voici maintenant...
* Lire la suite + Montage vidéo
Quand on se balade dans les rues de Santa Barbara, on ne peut s'empêcher de chanter la fameuse chanson de la série éponyme : "Santa Barbara tu me diras, pourquoi j'ai le mal de vivre..."
Pour faire le tour de cette belle ville aux accents mexicains très prononcés, ça ne prend pas plus d'une demie journée. Mais l'endroit ne manque pas de...
* Lire la suite + Montage vidéo
On dit de la Highway 1 en Californie qu'elle est une des plus belles routes panoramiques de la planète. C'est particulièrement vrai entre Lucia (juste au sud de Big Sur) et Monterey.
Mais chaque matin sur la côte californienne, un épais brouillard se forme et dure parfois jusqu'en milieu d'après-midi. C'est systématique en été (juin-juillet-août). Donc si on veut voir ses paysages à couper le souffle, mieux vaut planifier sa ...
À juste titre, le Yosemite National Park est reconnu comme l'un des plus grands parcs américains. Montagnes, forêt, chutes, faune abondante, ... Le parc a tout pour plaire aux amants de la nature.
Le parc est très grand et il est facile de se laisser prendre par les distances. Il faut compter 2 jours pour visiter le parc si on veut tout voir.
Déjà ici, il fait BEAUCOUP plus chaud que sur la côte, du...
San Francisco, la ville qui se visite avec une fleur dans les cheveux.
San Francisco, la plus belle ville de la côte ouest des USA, voire la plus belle ville des États-Unis (peut-être du monde...).
San Francisco a un charme irrésitible. On voudrait y habiter. Pas simplement pour sa beauté et son énergie d'avant-garde mais aussi pour la chaleur de ses habitants...
* Lire la suite + Montage vidéo
Ça fait longtemps que nous aimons les vins de la Californie, particulièrement ceux de la Napa Valley. Alors pas questions de ne pas s'y arrêter un peu et de déguster quelques-uns d'entre eux.
La Napa Valley et la Sonoma Valley sont 2 voisines. Ces régions produisent d'excellents cabarnets sauvignons et chardonay. Ils sont souvent corsés et ont souvent un goût de bois prononcé. Alors si ce n'est pas votre tasse de thé, il n'y a pas grand chose pour vous ici...
* Lire la suite + Montage vidéo
On ne voudrait pas que vous pensiez que nous sommes des alcooliques et des parents indignent mais oui... on s'est arrêté dans une autre région vinicole majeure aux États-Unis, la Willamette Valley.
La Willamette Valley en Oregon produit les meilleurs pinot noir du monde avec bien sûr, la Bourgogne. En tant que grands amateurs de pinot noir, pas question de manquer notre chance...
* Lire la suite + Montage vidéo
Avec toutes les choses que nous avons vu depuis le début de notre aventure en famille, nous croyions avoir vu ce qu'il y a de plus beau aux États-Unis. Mais non...
Le parc Yellowstone n'est pas un incontournable grâce à ses paysages. En fait, à première vue, Yellowstone n'est pas si beau que ça.
Ce qui le rend exceptionnel, ce sont ses geysers et ses sources thermales...
* Lire la suite + Montage vidéo
Après toute cette route de parcourue, toutes ces beaux paysages qu'on a découvert, nous somme rendu difficile à impressionner.
Mais nous devons avouer que la route "going-to-the-sun" dans le Glacier National Park aux USA a de quoi épater.
L'incontournable ici, c'est de s'arrêter à la Logan Pass et de marcher jusqu'au lac. Les paysages sont effectivement de toute beauté et c'est ici qu'on ...
* Lire la suite + Montage vidéo
Aujourd'hui, c'est une autre phase de notre voyage qui commence. Nous allons chercher grand-papa et grand-maman à l'aéroport pour les ammener dans notre univers pour les 10 prochains jours.
Les grand-parents sont heureux de voir leurs petits-enfants et c'est réciproque.
Avec eux, nous allons découvrir les majestueuses rocheuses canadiennes. Le tout commence avec une petite nuit dans un hôtel du centre-ville de Calgary. C'est le gros luxe pour...
* Lire la suite + Montage vidéo
Les rocheuses canadiennes sont bien plus imposantes que leurs voisines du sud. Et Banff n'est que la porte d'entrée de ce parc de hautes montagnes.
Banff, c'est d'abord un petit village de montagne juché à 1380 mètres d'altitude. C'est l'endroit tout désigné pour faire du shopping dans les rocheuses.
Mais Banff, c'est aussi un grand parc national avec de nombreux sommets et glaciers qui en font une destination de...
* Lire la suite + Montage vidéo
Ce n'est pas pour rien que le parc national de Jasper fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous commencerons la découverte de ce grand parc en empruntant la Route des Glaciers (Icefield parkway). On dit que c'est une des plus belles routes panoramiques au monde. Je crois que ce n'est pas exagéré.
En route vers la ville de Jasper, nous nous sommes arrêté au Lac Peyto. Un courte randonnée de 15 minutes nous ...
* Lire la suite + Montage vidéo
Notre dernière destination de ce long périple de 3 mois en camping-car, et non la moindre, le lac Louise.
On croirait que ce lac a été dessiné par un peintre avant d'exister. La couleur turquoise du lac Louise bien niché entre des montagnes aux sommets enneigés nous laisse sans mots devant ce spectacle de la nature.
La randonnée des 6 glaciers est incontournable. Elle prend environ 3 heures aller-retour. Le début, autour du lac...
* Lire la suite + Montage vidéo